Marque
Nombre De Maillons
Pas De La Chaîne
Jauge (epaisseur du maillon) De La Chaîne
Longueur De Coupe Du Guide
Magasin Motoculture
Rechercher Votre Panier

Chaînes de tronçonneuse

Presentation
Description
Découvrez notre gamme de chaînes pour tronçonneuses ! 

La chaîne de votre tronçonneuse est usée ? Vous êtes au bon endroit ! Dans notre rayon vous trouverez un immense choix de pièces détachées, comme des guides et des chaînes, avec notamment notre gamme de chaînes pour tronçonneuses Stihl. Ne perdez pas cette occasion d'acheter 2 chaînes pour en recevoir une gratuite!

Achat/Vente de Chaîne de tronçonneuse | Nemura | Qualité professionnelle 

Une tronçonneuse est utile pour tout type de travaux d’extérieur et de bricolage. Elle vous sert à tailler un arbre, à couper des branches ou mettre à élaguer des arbres. Une tronçonneuse est composée d’un moteur, d’une lame ou d’un guide et d’une chaîne de tronçonneuse.
 
Le châssis de la tronçonneuse abrite le moteur. Le guide-chaîne supporte et guide la chaîne durant sa rotation. Quant à la poignée de maintien, elle permet d’utiliser la tronçonneuse dans ses travaux horizontalement ou verticalement. Enfin, la coquille de frein de chaîne permet de pouvoir effectuer un blocage immédiat de la rotation de la chaîne en cas de faux mouvement.
 
Il existe 3 types de tronçonneuses : les tronçonneuses thermiques, les tronçonneuses électriques et les tronçonneuses à batteries. Toutes fonctionnent avec une chaîne de tronçonneuse.
 
Qu’est-ce que la chaîne de tronçonneuse ? Comment choisir la chaîne qui correspond à sa tronçonneuse ? Quelle chaîne choisir ? Comment entretenir sa chaîne de tronçonneuse ?

Chaîne de tronçonneuse : qu’est-ce que c’est ? 

La chaîne de tronçonneuse est constituée de maillons et de profils de gouges : chisel, semi-chisel, multicut, micro-lite… Le profil est choisi en fonction de la hauteur de la jauge, le pas de chaîne et le nombre de maillons.
 
La chaîne est une pièce qui doit être régulièrement affûtée, mais parfois remplacée. On dénombre plusieurs profils de gouge dans une chaîne de tronçonneuse :
  • Le profil carré : il est adapté aux tronçonneuses de minimum 45 cm2 pour des coupes de bois assez durs (chêne par exemple). Il est davantage conçu pour des travaux d’élagage ou d’abattage d’arbres.
  • Le profil rond : il s’adresse plus particulièrement aux tronçonneuses de faible puissance. Plus simple à l’affûtage, il est conçu principalement pour des coupes de bois tendres tels que le sapin.
  •  Le profil demi-rond : celui-ci est un juste milieu entre le profil carré et le profil rond. Il peut s’adapter à toute tronçonneuse et à tous les travaux de coupes.
 
Afin de choisir la chaîne qui s’adaptera à votre tronçonneuse, il convient de retenir quatre critères : la longueur du guide, le nombre de maillons, le pas de chaîne et la jauge.

Comment choisir la chaîne qui correspond à sa tronçonneuse ? 

Il existe différents types de chaîne avec des caractéristiques différentes et des utilisations variées. Si vous estimez être utilisateur régulier, il vous faudra opter pour des chaînes avec atténuation de vibrations et système de réduction de rebond. Le rebond intervient lorsque la chaîne de tronçonneuse touche un objet qui fait projeter la tronçonneuse vers l’arrière et présente un risque important. Les chaînes à rebond permettent donc de réduire le choc et limiter l’accident. En revanche, si vous pensez n’être qu’un utilisateur occasionnel, vous pourrez choisir une chaîne standard ou polyvalente.

Les différents types de chaînes pour tronçonneuse 

  • Micro-lite : pour une coupe précise
  • Chisel : conçue pour une utilisation professionnelle
  • Micro-Chisel : pour des travaux intensifs
  • Semi-Chisel : chaîne pour une utilisation dans un milieu poussiéreux
  • Super-Chisel : conçu davantage pour les élagueuses
  • Multicut : pour un usage professionnel intensif
  • Low Profile : s’adresse principalement aux petites tronçonneuses
  • Chipper ou Micro-bit : pour la coupe de bois très durs
  • Super Guard : réservée à des travaux de bûcheronnage
  • Xtraguard : réservé à des utilisateurs occasionnels

Quelle chaîne de tronçonneuse choisir ? 

NEMURA vous propose un large choix de chaînes de tronçonneuse et de guides. Nous proposons également une gamme de chaînes pour tronçonneuses Stihl.

L'importance de bien choisir sa tronçonneuse

Idéale pour l’entretien de ses extérieurs et pour réaliser ses travaux de bricolage, la tronçonneuse et sa chaîne doivent toutefois être entretenus. Aussi, il est important de bien s’équiper avant de manipuler une tronçonneuse. Voici une liste d’équipements à ne pas négliger :
  • Casque à visière pour éviter les projections,
  • Casque auditif pour protéger son audition,
  • Gants de travail pour se protéger les mains,
  • Chaussures de sécurité anti-coupure et anti-dérapante,
  • Vêtements protecteurs avec des renforts anti-blessure : pantalon anti-coupure, veste renforcée.
Avant de démarrer la tronçonneuse, veiller à respecter les mesures suivantes :
  • Éloigner toutes les personnes non protégées, notamment les enfants,
  • Vérifier que le frein de chaîne est bien activé,
  • Vérifier que les poignées sont propres et non glissantes.
L’entretien régulier d’une tronçonneuse et de sa chaîne lui permet de garantir son bon fonctionnement et sa longévité. Pour cela, il convient de vérifier régulièrement l’état de la tension, le graissage et l’affûtage de la chaîne. La chaîne doit être correctement affûtée et doit pouvoir couper le bois sans avoir à forcer. Pour l’affûtage, une lime ronde peut être utilisée, ainsi qu’une lime trapèze, trapèze double ou triangle montée sur un guide. Le recours à une affûteuse électrique conçue pour les tronçonneuses peut également s’avérer utile, l’affutage sera cependant moins précis qu’à la main. Un affûtage à la main est la solution idéale pour obtenir le meilleur affûtage. Le bon affûtage de sa tronçonneuse permettra de couper plus rapidement, d’économiser le moteur, et donc la batterie.

Nemura : une marque française de tronçonneuses électriques à batterie 

Spécialiste en outils pour jardin et en pièces détachées, NEMURA propose des outils de qualité professionnelle. NEMURA attache une grande importance à la sélection de matériaux de haute qualité. Nos gammes de produits sont innovantes et promettent une bonne longévité et une qualité supérieure. Garantis 2 ans, nos produits sont à des tarifs très abordables.
 
Située en France, notre entreprise vous assure d’un service client à votre écoute et d’un service après-vente irréprochable.